Qu'est-ce qu'un chat FIV+ ?

Un chat FIV+ est un chat porteur du virus d’immunodéficience féline (FIV), aussi appelé “sida du chat”. 

Le FIV est la plupart du temps transmis par morsure lorsque deux chats se battent (souvent des mâles non castrés pour des conflits de territoire ou pendant la période « des amours »), lors des accouplements ou occasionnellement d’une mère à ses chatons. 

Même s'il est similaire au VIH, le FIV est spécifique aux chats et les transmissions à une autre espèce animale ou aux humains sont inexistantes car biologiquement impossible.

Il provoque une immunodéficience chez son hôte et affaiblit donc progressivement son système immunitaire. Le chat peut donc devenir au fil de temps plus sensible aux infections et maladies. 

Ce virus appartenant au genre des lentivirus, il a la particularité d’évoluer lentement entre le moment où le chat est contaminé et celui où la maladie va se déclarer. Un chat peut donc rester porteur asymptomatique pendant plusieurs années et lorsqu’on les aide à renforcer leur système immunitaire, ces chats peuvent atteindre un âge aussi élevé que les chats non infectés

Il faut malgré tout rester conscient qu’un chat FIV est plus fragile et que son espérance de vie peut être potentiellement plus courte.

La vie au quotidien avec un chat FIV+ : 

Il n’existe actuellement aucun traitement contre ce virus et le chat contaminé en est porteur à vie. Il s’agit donc :

  • de maintenir une bonne qualité de vie du chat en renforçant ses défenses immunitaires par une bonne alimentation (et compléments alimentaires si besoin), de protéger le chat avec des vaccins à jour et un déparasitage régulier, de soigner rapidement les diverses maladies ou petites infections afin d’éviter les complications et une évolution précipitée du virus.
  • De prévenir la transmission du virus à d’autres chats tout d’abord par la castration ou stérilisation, un logement sans extérieur est aussi le plus adapté.

Pourquoi adopter un chat FIV+ ? 

  • Un chat porteur du FIV n’est pas conscient de sa positivité, c’est un chat comme les autres qui aime câlins, canapé et croquettes !
  • Souvent mal aimés et victimes de préjugés, ils attendent désespérément leur famille. Alors si une main et un cœur se présentent à lui, il saura rendre cet amour au centuple ! Nos chats FIV+ en accueil depuis trop longtemps sont parmi les plus câlins qui soient.
  • Adopter un chat FIV+ ne signifie pas qu’il va mourir demain ! Vous partagerez de très belles années de complicité et de bonheur.


ALMAS, un de nos chats FIV à l'adoption : une boule d'amour !